MODERNE JAZZ

DESCRIPTION DU MODERNE JAZZ

La danse Moderne jazz est une expression générique qui recouvre autant des danses de sociétés que des danses théâtrales. C'est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920.

HISTOIRE DE LA DANSE MODERNE JAZZ

La danse moderne désigne un ensemble de styles et regroupe les nouvelles conceptions de la danse du XXème siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol.
Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. La danse moderne n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque. La musique y est même remplacée par d’autres éléments sonores : voix, bruits ou tout simplement le silence. Elle laisse place à l’improvisation, et sort des théâtres pour investir des lieux originaux : espaces publics, musées, halls de gares, rues, toits d’immeubles.

Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz.
En 1931, Katherine Dunham en est l’une des précurseurs. Elle crée une troupe à Chicago. Ses ballets appartiennent aujourd’hui au patrimoine de la danse jazz.
Il y a d’autres pionniers de la danse jazz : Jack Cole considéré comme « le père de l’American jazz dance ».
En 1972, Matt Mattox, américain d’origine s’installe en France. Largement inspiré par le style de Cole, il va codifier le jazz en développant un système de techniques d’isolations basé sur des exercices de coordination, de mobilisation, d’articulation de chaque partie du corps pour une meilleure connaissance et prise de conscience de celui-ci (système de danse qui engage à la fois le mental et le physique). D’autres artistes vont s’en inspirer :

Serge Alzetta crée en 1978 l’une des premières compagnies de danse jazz française, Jazz Perspective, qui devient en 1984, Les Ballets Jazz Alzetta.
Le début des années 80 verra la création de compagnies de danse jazz qui participeront à l’expansion de l’expression chorégraphique française. Deux d’entre-elles ont à leur tête un directeur artistique / chorégraphe, héritier direct de la technique Mattox : Off Jazz Dance Company de Gianin Loringett et Jazz Art crée par Matt Mattox et repris par Raza Hammadi.Beaucoup de professeurs de danse utilisent encore aujourd’hui la technique Matt Mattox.

De manière générale, le terme « modern’jazz » est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne.

MUSIQUE DÉDIÉE À LA DANSE MODERNE JAZZ

Modern jazz est un style de jazz caractérisé par tempo rapide, virtuosité instrumentale, et l'improvisation basée sur la combinaison de la structure harmonique et mélodique.
La musique est même remplacée par d’autres éléments sonores : voix, bruits,… ou tout simplement le silence.

QUE PORTER POUR LA DANSE MODERNE JAZZ ?

Vêtements pour la danse est adapté aussi bien lâche et serré, mettant l'accent sur le corps. Mais dans les deux cas, les vêtements doivent être confortables et de ne pas limiter les mouvements. Chaussures ne sont pas nécessaires - moderne est généralement effectuée pieds nus.

CHORÉGRAPHES ET DANSEURS

Une contribution significative au développement du jazz a également fait découvrir ces danseurs et chorégraphes: Gus Giordano, Jerome Robbins, Gwenal Verdon, David Winters, Lester Horton, Joe Tremaine, Lynn Simonson, Carmen de LAVALLADE.
Parallèlement aux héritiers de la technique Matt Mattox, d’autres danseurs / chorégraphes contribuent au développement et à l’expansion du jazz notamment en France.
En 1983, Rick Odums fonde sa compagnie Dance Explosion qui devient quelques années plus tard, les Ballets Jazz Rick Odums. Il collaborera avec d’autres chorégraphes tels Anne-Marie Porras, Géraldine Armstrong, Matt Mattox, Jaime Rogers (danseur du long-métrage West Side Story de Jérôme Robbins), Reney Deshauteurs, Bruce Taylor, …

Pour ses interprètes et ses chorégraphes, la danse moderne jazz devient un espace identitaire et les compagnies, une passerelle entre les cultures.

29291291 / 52024024

Ain Zaghouan / Menzah 5 

©2020 by URBAN DANCE.