DANSE ORIENTALE

DESCRIPTION DE LA DANSE ORIENTALE

La danse orientale est une danse du ventre mais en réalité tout le corps travaille. Développée particulièrement en Égypte au Xe siècle, elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde, surtout dans les pays du Maghreb.

La danse orientale est traditionnellement dansée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, leur fertilité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos.
De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.

HISTOIRE DE LA DANSE ORIENTALE

La pratique de la danse orientale, qui nous vient du Moyen-Orient, a fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets et théâtres au début du XX e siècle , d'où est issu l'étincelant costume deux pièces brodé de pierres et de paillettes.
De retour, au Caire dans les année 20, Badia Masabni considérée comme la grand-mère de la danse orientale, ouvre le premier music-hall qui s’inspire des cabarets européens. On y chante, danse, joue de la musique. Badia Masabni contribuera à faire évoluer les danses des Almées et des Ghawazees ( danseuses classiques et populaires en Egypte sous la domination ottomane) par l’ouverture et les ports de bras, les déplacements adaptés à la scène venus notemment des ballets européens.
Cette danse fascine et connait un essor fulgurant partout dans le monde.

La danse orientale, (en arabe raqs al sharqi) comprend :
Le baladi : est une danse très expressive, est un genre populaire qui est plus ancien que le sharki.
Le sharqi: est une danse classique et très élégante. Ce style, né en Egypte dans les années 30, est fait en particulier de mouvements très amples, souples, raffinés et élégants.
Le saidi : folklorique, qui est né dans le sud (saidi) de l’Egypte. C’est une parodie de la danse guerrière des hommes qui était effectuée avec des bâtons. Les femmes utilisent généralement une canne et dansent sur des musiques souvent modernes.

MUSIQUE DE LA DANSE ORIENTALE

La danse Orientale lie la tradition et la modernité de l’Egypte, elle est dansée sur des musiques où les percussions jouent un rôle important.

QUE PORTEZ POUR LA DANSE ORIENTALE

En général le costume pour danser le sharqi est fait de strass et de paillettes.
Le baladi se danse avec une longue robe et contient des mouvements ondulants et coulés.
Il se danse généralement les pieds à plat.

De nombreux accessoires peuvent venir rehausser la tenue, on retrouve :
un voile,
des ailes d'Isis (voile plissé),
un éventail à plumes,
comme Mélaya Leff, une grande étoffe séparée au milieu par une broderie et décorée de paillettes dorées ou argentées,
des sagattes (petites cymbales),
un shamadan (candélabre porté sur la tête).

CHORÉGRAPHE ET DANSEURS

Le métier d’actrice/danseuse se professionnalise. La culture est valorisée et on fait appel à de grands compositeurs et chanteurs pour écrire des musiques et accompagner des danseuses aux influences multiples: les pas des ballets russes, des comédies musicales américaines se mélangent aux danses populaires et aux danses égyptiennes (le baladi du Caire, les danses des paysans, des communautés tziganes, la danse classique mêlant influences arabo-andalouses et ottomanes…). Les grandes stars du cinéma égyptien, Tahia Carioca et Samia Gamal, sont issues de l’école de Badia Masabni. Même la légendaire Naima Akef est passé un temps par ses cabarets.
Au début des années 60, les frères Reda fondent une troupe de danse et créent des chorégraphies qui combinent les styles orientaux et occidentaux.

29291291 / 52024024

Ain Zaghouan / Menzah 5 

©2020 by URBAN DANCE.